Règles du jeu

Equipe
Une équipe est constituée de 5 joueurs, 1 gardien et 4 joueurs de champ.
Une équipe peut avoir 1 ou plusieurs remplaçants (2 conseillés), sans limitation. Le nombre de remplacements dans un match est illimité.

Un joueur ne peut entrer en jeu pour effectuer un remplacement que lorsque le joueur qu’il remplace est sorti du terrain.
Tout joueur est autorisé à échanger de poste avec le gardien de but. L’arbitre doit alors en être informé, et le jeu est arrêté jusqu’à ce que le nouveau gardien soit équipé et prêt à reprendre le jeu.

Nombre de joueurs minimum
Un match peut être joué à partir du moment où chaque équipe présente au minimum 4 joueurs capables de jouer.

Equipement
Tout attribut vestimentaire dangereux doit être enlevé pour jouer le match. C’est notamment le cas des montres, colliers ou bracelets.
Le port de protège-tibias est obligatoire.

L’arbitre
Le match se déroule sous le contrôle de l’arbitre, dont les décisions doivent être respectées par les équipes sous peine d’arrêt du match et d’exclusion des équipes ne respectant pas les décisions de l’arbitre.

Durée du match
Un match se joue en 12 minutes

Sortie de jeu
Le ballon est considérée comme étant sorti de la zone de jeu lorsque :
– Le ballon touche les filets surmontant les palissades
– Le ballon sort du terrain
– Le ballon heurte un mur ou le plafond

Mise en jeu et remise en jeu
– Démarrage du match:
L’équipe effectuant le coup d’envoi est désignée par tirage au sort entre les 2 capitaines.
– Remise en jeu après un but:
Après chaque but, l’équipe ayant encaissé un but effectue la remise en jeu depuis le centre du terrain.
– Après une sortie de jeu:
• Si le ballon sort du terrain, heurte le plafond ou les filets sur la longueur du terrain, ou heurte le mur sur la longueur du terrain, il est rendu à l’adversaire à l’endroit correspondant sur le terrain au dernier point d’impact du ballon.
• Si un attaquant envoie le ballon sur les filets ou le mur derrière la ligne de but, ou bien si le gardien de but détourne un ballon sur les filets ou un mur derrière sa ligne de but, le ballon est rendu au gardien de but de l’équipe défenseur sur cette action.
• Si un défenseur envoie le ballon sur les filets ou sur un mur derrière la ligne de but, le ballon est remis en jeu par l’équipe attaquant sur la ligne médiane, du côté où le ballon est sorti.

But
Un but est déclaré marqué lorsque le ballon a franchi la ligne de but en totalité

Hors jeu
Il n’y a pas de hors jeu

Tacles
Les tacles sont interdits, c’est-à-dire que tout joueur doit obligatoirement rester sur ses pieds lorsqu’il tente de récupérer le ballon

Carton
En fonction de la gravité de la faute, l’arbitre peut distribuer des cartons.
– Un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de 3 minutes du joueur averti, pendant lesquelles l’équipe joue le match à 1 joueur de moins.
– Un carton rouge entraîne une exclusion définitive du joueur recevant le carton rouge, pour le match en cours.
L’équipe joue alors à 1 joueur de moins pendant le reste du match.
– 2 cartons jaunes entraînent automatiquement un carton rouge.

Coup franc
Sur décision de l’arbitre, notamment lorsque des fautes sont commises, des coups francs peuvent être prononcés. Les coups francs sont indirects.
Lors d’un coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent être à au moins 2m du ballon. Si le coup franc est à moins de 2m de la zone de pénalty, le coup franc est tiré à 2m de la zone de pénalty, et le mur de l’équipe adverse est placé juste devant la zone de pénalty.

Zone de penalty
Cette zone est délimitée par un demi-cercle dont les extrémités atteignent les palissades.
Aucun autre joueur que le gardien n’est autorisé à faire action de jeu dans la zone de pénalty, ni à traverser cette zone délibérément.
– Si un défenseur fait action de jeu dans la zone de pénalty, l’arbitre siffle un pénalty
– Si un attaquant fait action de jeu dans la zone de pénalty, le ballon est rendu au gardien

Gardien de but
– Le gardien n’est pas autorisé à sortir de la zone de penalty.
– Le gardien n’est pas autorisé à se saisir d’un ballon hors de la zone de pénalty. Pour se saisir d’un ballon le gardien doit attendre que le ballon soit au moins sur la ligne de la zone de pénalty.
– Le gardien peut relancer à la main où il le souhaite sur le terrain, ou bien frapper au pied un ballon au sol.
– Le gardien n’est pas autorisé à dégager au pied un ballon venant directement de ses mains.
– Un joueur peut passer le ballon au gardien, qui peut s’en saisir avec les mains. Mais il est interdit que le gardien passe le ballon à un joueur, qui lui repasse ensuite directement le ballon.

Penalty
Les pénaltys sont tirés depuis le point de pénalty.

Filets
Il est interdit d’attraper les filets surmontant les palissades avec les mains. Cette action peut amener l’arbitre à siffler un coup franc en faveur de l’équipe adverse.

Assurance
Urban Football décline toute responsabilité pour toute blessure d’un joueur intervenant lors du jeu sur le terrain. Chaque joueur est encouragé à s’assurer qu’il est couvert par sa propre assurance ou bien à souscrire une assurance individuelle accident.